![](https://static.wixstatic.com/media/91707f_0f9ae5c633204aba9ea9ec374919b5b0~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/91707f_0f9ae5c633204aba9ea9ec374919b5b0~mv2.jpg)
La sécurité incendie en entreprise est une des obligations qui incombe aux dirigeants d’entreprise. La sécurité incendie en entreprise vise à prévenir tout danger lié à un incendie dans l'établissement avec la nécessité de protéger le personnel et tous les occupants des locaux, qu’il s’agisse d’ERP (Etablissement Recevant du Public) ou d’IGH (Immeuble de Grande Hauteur).
Le chef d’entreprise ou d’établissement est considéré comme le responsable de la sécurité incendie de l’entreprise. C’est donc à lui qu’incombe la responsabilité de s’assurer de la mise en place et de l’entretien d’extincteurs, de trappes de désenfumages, des BAES et de plans d’évacuation incendie. En cas de besoin, il va solliciter l’aide d’une entreprise de sécurité incendie, comme N-Secure, pour assurer la mise en conformité de son établissement ainsi que la sécurité et la protection de ses salariés.
Dans le cadre de la sécurité incendie en entreprise, les employés doivent être soumis chaque année à plusieurs exercices, notamment liés à l’évacuation des locaux. Ils peuvent être également amenés à passer, tout comme le chef d’entreprise, des formations sécurité incendie pour développer les bons réflexes en matière de lutte contre l’incendie.
Il est prévu un certain nombre de dispositions relatives à la sécurité incendie qui doivent être mises en place dans tous les établissements recevant des travailleurs (ERT).
Une partie de ces dispositions sont liés à la conception et à la structure des bâtiments (largeur des couloirs, des dégagements, installation de colonnes sèches, etc.), tandis qu’une autre partie de ces règles concerne des dispositifs mobiles devant être installés dans les locaux de l’entreprise. Il s’agit notamment :
des consignes de sécurité à respecter en cas d’incendie, qui doivent être clairement définies, régulièrement mises à jour et en permanence affichées dans les locaux des ERT ;
des extincteurs, qui doivent être en nombre suffisant et régulièrement entretenus. Les caractéristiques des extincteurs qui doivent installés dans les locaux dépendent du type de bâtiment et du niveau de risques encourus ;
des éclairages d’urgence, qui doivent guider les personnes présentes dans le bâtiment vers la porte ou l’issue de secours la plus proche de l’endroit où ils se trouvent. Il s’agit là des blocs autonomes d’éclairage de sécurité, qui sont en mesure de fournir un éclairage d’urgence pendant au moins une heure sans aucune alimentation externe.
Pour l’installation de tous les équipements de sécurité et de protection, faites appel au service des experts N-Secure, votre Partenaire Anti-incendie.
07 09 99 96 26
07 48 72 98 49
Comments